Construire et animer une réflexion prospective sur le devenir de la logistique dans les territoires de l’Orléanais.

La logistique constitue une activité économique structurante pour les territoires de l’Orléanais. La localisation centrale d’Orléans, sa proximité à Paris et la densité de son réseau routier ont fait des territoires de l’Orléanais un pôle logistique important en France.

La pandémie, l’explosion du e-commerce, les enjeux climatiques, diplomatiques, énergétiques et la nouvelle réglementation sur l’artificialisation des sols questionnent aujourd’hui fortement l’activité logistique.

De nombreuses interrogations se soulèvent quant à son devenir et à ses nouvelles formes demain.

La mission de TOPOS est d’amener les territoires de l’Orléanais à mieux comprendre les mutations en cours, à anticiper leur impact et à les accompagner dans un mouvement de transition.

Cette réflexion est doublement stratégique pour l’agence d’urbanisme et les territoires de l’Orléanais :

  • Réaliser un premier exercice de prospective thématique appliqué à un sujet clé pour l’avenir du territoire
  • Développer une « toile économique logistique », nouvel outil de représentation et d’animation d’un système interrelationnel multi-acteurs

Sous la supervision du responsable thématique Économie et Attractivité Territoriale, l’apprenti(e) identifiera et mesurera l’activité logistique sur le territoire et participera à la conduite d’une réflexion prospective et stratégique appliquée aux territoires de l’Orléanais. Pour appuyer ces réflexions, TOPOS souhaite développer une toile économique dédiée à l’activité logistique, à l’image des toiles industrielles développées par l’Agence d’Urbanisme Flandre Dunkerque (AGUR). L’apprenti(e) participera activement à sa mise en œuvre.

Principales missions et le profil souhaité