Les évolutions législatives de ces vingt dernières années contraignent, directement ou indirectement, les collectivités à identifier leurs territoires d’enjeux. Topos propose d’y répondre en mutualisant la construction d’outils d’analyse et de localisation. Ce sont des outils de modélisation, d’analyse automatisée. Ils prennent appui sur les travaux menés par ailleurs dans le réseau des agences et de leurs partenaires. Tous ces développements sont possibles grâce à notre outil « Base de données ».

L’outil « Bases de données » est le moteur de l’agence

C’est le moteur de Topos. Il concentre les données issues des observatoires de l’agence et de ses partenaires.

C’est un outil de traitements statistiques, cartographiés ou non. Il est construit sur une organisation, une sélection et un suivi rigoureux de la donnée. Il garantit la fiabilité, la réactivité, la mutualisation et le partage de nos travaux. 

Les outils de modélisation

Topos a développé plusieurs outils pour appréhender de manière innovante les enjeux actuels de l’aménagement.

Ils servent à concevoir une représentation d’un territoire sur une thématique donnée. Cette représentation est réalisée selon un ou des objectifs de projet. Pour une image instant T les données mobilisées sont actuelles. Pour une image projet à l’horizon T+10 ans, les données sont issues de projections.

Ville des proximités répond à des objectifs de promotion des modes actifs, d’accessibilités des populations à des équipements dont les transports collectifs ou encore des espaces de nature et de loisirs.

Territoires des proximités est la suite de l’outil « Ville des proximités » pour l’ensemble des territoires de l’Orléanais, des espaces ruraux aux espaces périurbains et urbains. Il répond aux questions d’organisation des pôles de vie et de leur interaction.

Perméabilité urbaine aux modes actifs (Puma), l’outil cartographique mesurant les distances à parcourir, à vélo et à pied, à l’échelle du quartier : une analyse de l’accessibilité aux modes actifs du tissu urbain à l’échelle des territoires de l’Orléanais.

Trame verte et bleue répond à des objectifs de mise en valeur du patrimoine naturel et de maintien de continuités écologiques fonctionnelles entre des milieux sources.

Îlots de chaleur/ îlot de fraicheur répond à l’enjeu de localiser les secteurs de surchauffe /fraicheur, visualiser l’imperméabilisation et la végétation dans les enveloppes urbaines et croiser ces informations avec d’autres données, tels que les équipements publics qui accueillent des populations sensibles.

Ces outils on trois fonctions principales :

  • l’analyse d’une situation à un temps T (diagnostic) ;
  • l’analyse d’une situation à un temps T par rapport à une image projetée (évaluation) ;
  • l’analyse de l’évolution à partir d’images successives (suivi).

Les outils d’analyse automatisée

Ils servent à analyser spatialement un territoire complet ou des espaces spécifiques selon des objectifs précis (disponibilité d’aménager, potentiel d’usages de mobilités actives…).

Ils constituent des méthodes d’analyse homogènes, reproductibles et réutilisables par un tiers. Ils permettent de construire un socle de données utilisables par des bureaux d’études.