Où sont implantées les entreprises du territoire ? Quelles sont les activités dominantes et comment sont-elles structurées ? Où reste-t-il des disponibilités foncières pour accueillir des entreprises ? TOPOS met à disposition des Territoires de l’Orléanais, de ses citoyens et de toute entreprise un outil pour mieux connaître notre environnement économique et en faciliter le développement.

Un nouvel outil au service du développement économique territorial

Depuis le 22 août 2021, avec l’adoption de la loi Climat et Résilience, les collectivités territoriales sont dans l’obligation de tenir un inventaire des zones d’activités économiques et d’y analyser le foncier vacant ou inutilisé. En conséquence, TOPOS propose aux territoires un outil leur permettant de répondre à ces nouvelles exigences règlementaires et de les accompagner vers un développement économique plus durable.

L’outil en cours de développement à l’agence, fait actuellement l’objet d’une vive concertation auprès de l’ensemble des Territoires de l’Orléanais. Au vu de la diversité des besoins identifiés, le développement de l’Atlas sera scindé en deux axes de travail et deux temps distincts.

Une première application orientée « grand public »

À l’été 2022, la première application de l’Atlas orientée Grand public verra le jour sur le portail cartographique de TOPOS. En accès libre, l’application permettra à tout citoyen, acteur public comme privé de s’informer sur le tissu économique local du territoire qui l’intéresse. Elle vise une pluralité d’objectifs :

  • Améliorer la lisibilité et la visibilité des territoires auprès des entreprises et investisseurs
  • Doter les territoires d’un outil pérenne d’observation, de suivi et de support au développement économique
  • Définir un socle commun d’observation partagé entre les acteurs
  • Recenser, caractériser et analyser le tissu économique local, sa structuration, ses spécificités

Les fonctionnalités principales de l’application seront les suivantes :

  • Identifier à l’aide d’une cartographie interactive l’ensemble des ZAE, leur vocation, leur rayonnement ou encore les services et le foncier disponible en leur sein
  • Télécharger une fiche d’identité pour chacune des zones, caractérisée par une première batterie d’indicateurs 
  • Comprendre à l’aide de cartes d’analyse la structuration du tissu économique local, ses spécificités
  • Disposer d’informations économiques chiffrées et localisées à l’échelle d’une zone, d’un EPCI ou des Territoires de l’Orléanais

Une seconde application orientée « métier »

À partir de 2023, une seconde application à finalité technique sera développée pour répondre entièrement aux besoins des membres et partenaires de TOPOS. Elle permettra aux usagers accrédités de faciliter l’exercice de leur mission de développement économique en ayant accès à des données spécifiques. Deux nouveaux objectifs sont visés :

  • Créer un outil ergonomique garantissant aux collectivités un accès immédiat aux informations essentielles au développement économique de leur territoire
  • Doter les territoires d’analyses et d’évaluations approfondies pour mieux accompagner l’aide à la décision et leur permettre d’anticiper les enjeux de demain

La définition précise des fonctionnalités, comme des modalités de mise en œuvre sont en cours de discussion avec les usagers concernés et seront précisées ultérieurement.