L’observatoire des paysages répond au besoin de suivi des effets du Scot de la métropole orléanaise. Il localise des lieux spécifiques en lien avec l’objectif du Scot « Dessiner la métropole des paysages ». Ces lieux sont répertoriés en tenant compte des cartographies contenues dans le document d’orientations et d’objectifs (DOO). La majorité des indicateurs qui les concernent sont qualitatifs. Ils peuvent être complétés par d’autres indicateurs comme notamment ceux issus de l’observatoire de l’occupation du sol et de la biodiversité.

Un observatoire préexistant

Le Scot précédent bénéficiait déjà d’un outil de suivi photographique sur les 22 communes d’Orléans Métropole. Il a été mis en place en 2011 pour le suivi de l’évolution du territoire conformément aux objectifs du Scot approuvé en décembre 2008. Huit campagnes photographiques sur une cinquantaine de points de vue ont été réalisées tous les ans entre 2011 et 2018.

Une évolution nécessaire pour le suivi d’un nouveau Scot

Cette version précédente est augmentée de nouveaux sites correspondant à la mise en œuvre des orientations du nouveau Scot. Les éléments exposés ci-dessous sont repérés cartographiquement dans le DOO.

Le parc des lisières
Le projet identifie six entités de paysages caractéristiques qui bordent les espaces urbanisés les plus denses de la métropole.

Le littorural
C’est un espace de projets qui assure la transition entre urbain et rural. Il compose une frange qui se teinte des caractéristiques de paysage du parc des lisières dans lequel il se trouve.

Les entrées d’agglomération, les voies de faubourgs, le cardo nov’O et le décumanus Val de Loire
Ce sont des grands axes structurants sur lequel s’appuie le projet de territoire.

Les sites emblématiques de la métropole
Ce sont les sites et ensembles patrimoniaux qui caractérisent la métropole et son inscription au patrimoine mondial de l’Unesco.

Modalités de définition des lieux de prise de vue, mise à jour et suivi de l’évolution

L’observatoire localise les lieux (ou points de vue) à partir desquels se construisent les vues qui caractérisent l’orientation du Scot. Leur mise à jour comprend de nouvelles campagnes de prises de vue aux endroits définis, et le cas échéant, le relevé de nouveaux points de vue, particulièrement lors de la réalisation de nouvelles opérations d’aménagement. 

L’analyse des points de vue est complétée par des indicateurs issus de l’observatoire de l’occupation du sol, notamment dans l’intention de suivre l’évolution du partage des usages de ces espaces.