Outil indispensable d’observation, de réflexion, d’analyse et de dialogue, destiné aux partenaires de l’agence, l’observatoire des équipements recense plus de 2 400 équipements publics et d’intérêt public depuis 2012. L’agence travaille à les localiser, les quantifier et les qualifier. Très prisé des collectivités dans le cadre d’élaboration des documents de planification, d’organisation du territoire… il a fait l’objet d’une refonte et d’une mise à jour en 2019.

Qualifier les équipements publics au service des territoires

La base de données constitue un outil important de localisation des équipements sur le territoire métropolitain. L’agence a construit sa propre nomenclature pour optimiser son exploitation et pérenniser l’outil.

Cet inventaire comprend aussi bien les équipements publics (écoles, mairies, gymnases, bibliothèques…) que les équipements privés mais d’intérêt public (cinémas, cliniques, crèches privées…), sans prétendre à l’exhaustivité.

L’agence les qualifie à l’échelle d’Orléans Métropole et travaille à son extension aux communes de l’InterSCoT (soit 126 communes).

À présent, les équipements sont recensés dans 9 grandes catégories :

  • enseignement ;
  • social ;
  • sport/loisirs ;
  • culture ;
  • tourisme ;
  • culte ;
  • santé ;
  • transport ;
  • administratif /service public.

Les grandes catégories sont déclinées en 2 sous-niveaux permettant d’affiner la définition des équipements.

Des données stratégiques pour la planification 

Cette base de données est le point central de l’observatoire. Elle ouvre des réflexions en termes de définitions d’indicateurs de suivi du niveau d’équipements des territoires, de leur accessibilité, de leur diversité… 

Cette donnée est également essentielle pour la prospective et la planification. La localisation des équipements, leur typologie influe directement sur la mobilité des habitants. La localisation de l’habitat s’appuie sur cette même logique de proximité. La forme urbaine est déterminée par la présence d’équipements publics ou privés, notamment par l’espace public qui les jouxte et les dessert. Enfin ces équipements et leurs espaces proches qui sont les supports privilégiés de la végétalisation des villes. Par croisement avec d’autres bases de données, elle permet également de travailler sur des études spécifiques comme le maillage du territoire en équipements de la petite enfance, l’anticipation en besoins d’équipements pour personnes âgées par exemple.