Topos propose aujourd’hui de faire bénéficier à la métropole orléanaise et aux territoires de l’Orléanais des analyses décloisonnées des limites institutionnelles. Elle se positionne en outil de dialogue de l’interterritorialité auprès des collectivités et partenaires, en tiers de confiance.

L’aménagement du territoire comme ADN

L’agence d’urbanisme intervient dans les domaines de l’aménagement du territoire (réseau Fnau). 

  • Elle accompagne ses partenaires dans la définition de projets de territoires. 
  • Elle propose des travaux d’observation, de suivi des évolutions territoriales et de prospective. 
  • Elle contribue à la définition de politiques publiques de l’habitat, des mobilités, de l’environnement, de l’activité économique, …

Des missions centrées sur la prospective, l’observation et les études stratégiques 

Fruit d’une consultation des membres et partenaires de l’agence, les observatoires thématiques se développent. Ils répondent aux sollicitations d’études stratégiques. La production d’études permet d’analyser les dynamiques des territoires. L’action de l’agence repose sur une animation partenariale soutenue, du partage de données, la définition commune d’indicateurs.

Pendant 40 ans, l’agence a fondé son action au service des communes de l’agglomération orléanaise 

Créée en 1976, l’agence (anciennement AUAO, agence d’urbanisme de l’agglomération orléanaise) a accompagné la construction de l’intercommunalité. Elle a été au cœur des projets de développement de l’agglomération pour la communauté d’agglomération (aujourd’hui Orléans Métropole) et ses 22 communes (préfiguration du réseau tramway, développement des Zac, les premiers Scot, PLU, PLH, PDU…).