Combien de personnes se déplacent chaque jour sur le territoire ? Quel mode de transport utilisent-elles ? Quelle est la longueur de leurs trajets et les itinéraires empruntés ? Pour répondre à ce type d’interrogations, l’observatoire des mobilités de Topos compile et exploite l’ensemble des données disponibles pour caractériser les réseaux et infrastructures de transports et connaître les usages qui en sont faits. Cette connaissance du fonctionnement du système de mobilité est une nécessité pour la planification d’infrastructures ou d’aménagements.

Connaitre les flux pour mieux les organiser

L’observatoire des mobilités de TOPOS est une plateforme de partage de connaissance concernant les transports et les déplacements. Cet observatoire centralise l’essentiel des données disponibles et produit des analyses servant à éclairer et objectiver l’action publique sur le système des mobilités. C’est également un lieu de discussion privilégié entre collectivités membres, puisque les questions de mobilités dépassent leurs frontières respectives.

L’observatoire renseigne annuellement des indicateurs qui servent à mesurer, suivre et évaluer les effets des politiques publiques dans le domaine des mobilités. Le dispositif d’observation est ainsi mutualisé avec celui du Plan de Déplacements Urbains d’Orléans Métropole. L’agence a par exemple réalisé le bilan du PDU précédent ou encore le bilan a posteriori de la ligne B du tramway. 

Les données collectées par l’observatoire alimentent la publication annuelle des chiffres clés de la métropole orléanaise.

L’expertise et la connaissance partenariale développée dans le cadre de l’observatoire permettent à TOPOS de développer des réflexions transversales, en croisant les thématiques abordées. Dans le cadre de l’élaboration du Schéma de Cohérence Territorial de la métropole orléanaise, l’agence a par exemple développé l’outil ville des proximités pour mesurer l’accès aux services du quotidien.