Webinaire du 15 novembre 2022

« ACCIDENTS CORPORELS : PIETONS ET CYCLISTES VS AUTOMOBILISTES »

Suite à la crise du Covid-19, la pratique du vélo s’est accélérée en France (+33 % par rapport à 2019). Presque un quart des déplacements sont réalisés en marche à pied. L’essor des modes actifs engendre de nombreuses confrontations entre les modes de déplacement. L’agence a localisé ces espaces générant des accidents pour les usagers des modes actifs et identifié les segments de population les plus vulnérables pour mieux éclairer les enjeux de sécurisation de l’espace public. Ce webinaire ouvre le sujet vers les comportements de l’enfant. 

Programme du webinaire

Introduction par Hervé OLLIVIER, directeur des études/directeur adjoint, TOPOS

Présentation par Julien SALIN, responsable thématique Mobilité & Société, TOPOS, de l’étude :

 » Accidentologie des modes actifs et nouvelles mobilités : état des lieux dans les territoires de l’Orléanais entre 2017 et 2021  » :

  • Quels sont les espaces où les conflits d’usage dégénèrent en accident de la circulation pour les piétons et les cyclistes ?
  • Développement de la pratique des nouveaux modes de déplacement urbains (trottinettes, gyropodes..) : un effet sur l’accidentalité ?
  • Qualifier les victimes des accidents corporels pour mieux définir les enjeux de sécurisation de l’espace public pour les plus vulnérables.

Témoignages :

  •  François BOURGEOIS, Directeur Régional Centre – Val de Loire, association « Prévention Routière »
  • Bérengère RUBIO, Maitre de Conférences à l’université Paris-Nanterre, spécialiste du développement socio-émotionnel de l’enfant et de l’adolescent, co-autrice de l’étude : « Sécurité routière des enfants, développement, compétences et efficacité des mesures d’éducation : une revue de la littérature »

Questions/Réponses

Conclusion par Géraldine LORHO, directrice, TOPOS


Supports de présentation


Replay de notre webinaire

(L’intervention de Mme RUBIO n’a pu être enregistrée dans des conditions satisfaisantes. Nous en sommes désolés. Retrouvez le support de sa présentation en format pdf ci-dessus).