Co-construction d’un observatoire territoriale de la santé

Décembre 2019 – Topos.

Topos a présenté ce diaporama le 20 décembre 2019, lors d’un séminaire de travail Popsu (plateforme d’observation des projets et stratégies urbaines). L’agence est engagée depuis janvier 2019 dans cette démarche initiée par le Puca (plan urbanisme construction, architecture) et pour laquelle la candidature d’Orléans Métropole a été retenue. Ce programme de recherche national vise à croiser les savoirs scientifiques et l’expertise opérationnelle pour mieux comprendre les enjeux et les évolutions associés aux villes et aux territoires. Elle capitalise, à des fins d’action, les connaissances établies sur les processus de métropolisation et en assure la diffusion des connaissances auprès du grand public. Le thème pour lequel Orléans Métropole a été retenu concerne l’offre de santé.

L’observation territoriale de la santé proposée par Topos, agence d’urbanisme des territoires de l’orléanais, est un exercice particulier. 

Comme tout observatoire il recense les informations, les traite et en propose une analyse. L’agence d’urbanisme y apporte une plus-value, en en faisant un outil d’animation pour un travail partenarial, fondé sur une approche systémique de la santé. 

L’agence utilise donc des outils et des compétences dans les thématiques qui concernent l’aménagement du territoire, dans des approches géographiques, statistiques rapportées aux échelles spatiales d’intervention des différents acteurs de la santé. 

Au travers de cet observatoire, elle propose un « pas de côté » qui doit permettre l’expression et la compréhension mutuelles des acteurs sur leurs enjeux, leurs prérogatives, leurs actions…

Elle offre ainsi un regard extérieur, neutre, comme celui d’un « tiers » pour animer la réflexion autour des questions complexes de l’organisation de l’offre de soin.