Scot d’Orléans Métropole

Approuvé par le conseil métropolitain le 28 mai 2019.

De 2014 à 2019, l’AUAO, devenue Topos, réalise le schéma de cohérence territorial d’Orléans Métropole : cadre, à 20 ans, des grands projets et orientations pour le territoire. Le Scot apporte de la cohérence entre les politiques habitat, mobilités, commerce, environnement, économie, paysages … L’agence a piloté le projet pour Orléans Métropole et assemblé ses productions à celles des bureaux d’études, retenus sur l’environnement, le paysage, la programmation économique et commerciale.

Être en capacité d’accueillir 300 000 habitants à l’horizon 2035

L’agence a réalisé dès 2015 un diagnostic de territoire, mis à jour en 2018. Cette approche rétrospective a éclairé la métropole sur les enjeux auxquels elle se retrouvait confrontée et permis un exercice de prospective.  Le projet d’aménagement et de développement durables (PADD) en tire les conclusions : mettre le territoire en capacité de répondre de manière durable à l’accueil de quelques 300 000 habitants à l’horizon 2035.

Un travail au plus proche du territoire, appuyé sur les observatoires

Les premières versions du mode d’occupation du sol et de l’observatoire de la biodiversité ont contribué à la définition de la consommation d’espace et de la trame verte et bleue. Les partenaires ont apporté leur connaissance fine du territoire tout au long de la démarche.

Les observatoires de l’habitat et des projets d’aménagements ont alimenté la programmation de logements à la commune. Topos y a apporté toute son expertise en matière de projection dans des systèmes complexes.

Des outils et des concepts au service du projet 

  • La métropole des proximités
    Topos a développé l’outil « Ville des proximités » dans le cadre du diagnostic. Les modélisations ont facilité l’émergence de cet élément structurant du projet.
  • La métropole des paysages/le littorural
    Les élus ont décidé de faire des paysages un des socles du projet. Les bureaux d’études associés ont révélé les particularités locales. Topos a ainsi précisé des orientations pour leur mise en valeur/en œuvre.
  • Le Cardo nov’O et le Décumanus Val de Loire
    Ces deux références aux figures urbaines antiques ont été mises à l’échelle de la métropole. Elles font parties de l’organisation actuelle et future du territoire. 

Un règlement cohérent avec les autres démarches métropolitaines

La métropole s’est lancée également dans la définition d’un PCAET, la révision du PDU et la réflexion sur la résolution de la désertification médicale. Topos, associée à ces travaux, a intégré les conclusions disponibles lors de la rédaction du DOO. Elle a également mis en valeur les pistes de solutions que pouvait proposer un Scot.

1.- RAPPORT DE PRÉSENTATION – (77,6 Mo)

http://www.orleans-metropole.fr/fileadmin/orleans/MEDIA/document/metropole/scot/10.SCoT-rapport-presentation.pdf

2.- PROJET D’AMÉNAGEMENT ET DE DÉVELOPPEMENT DURABLES (PADD) – (11,4 Mo)

http://www.orleans-metropole.fr/fileadmin/orleans/MEDIA/document/metropole/scot/10.SCoT_projet_d_amenagement.pdf

3.- DOCUMENT D’ORIENTATION ET D’OBJECTIFS (DOO) – (19,3 Mo)

http://www.orleans-metropole.fr/fileadmin/orleans/MEDIA/document/metropole/scot/10.SCoT_document_d_orientation.pdf

4.- DOCUMENT D’AMÉNAGEMENT ARTISANAL ET COMMERCIAL (DAAC) – (41,4 Mo)

http://www.orleans-metropole.fr/fileadmin/orleans/MEDIA/document/metropole/scot/10.SCoT_DAAC.pdf