La logistique évolue. Et le territoire avec elle.
Imaginer les futurs de la logistique dans l’Orléanais : c’était l’objet de la matinée organisée par Topos le 30 septembre 2025 au Lab’O.
Un moment riche en échanges
– des récits prospectifs qui font voyager dans l’imaginaire ;
– un cadrage du présent avec un diagnostic de la logistique et de l’emploi ;
– le témoignage inspirant de Logistique Seine Normandie : fédérer depuis plus de 20 ans les acteurs publics et privés pour un développement cohérent et stratégique de la Logistique, dont le schéma régional de la logistique est une réussite de collaboration et de vision d’avenir ;
– autant d’ingrédients qui ont nourri le dialogue entre élus, acteurs économiques et institutionnels.
Un secteur stratégique
Ces échanges l’ont montré : la logistique est bien plus qu’un enjeu de flux ; c’est un levier pour l’activité économique, l’aménagement du territoire et la transition écologique.
Un grand merci à tous les participants :
Collectivités de l’Orléanais et de la région Centre-Val de Loire, élus et techniciens, services de l’État (Dreal, DDT), chambres consulaires (CCI Loiret, chambre d’agriculture du Loiret) et, surtout, les acteurs de la logistique qui ont joué le jeu du débat.
Merci à nos intervenants :
Jean-Vincent VALIES • Pascal TEBIBEL • Dominique LORCET • Florence ROBINET-GUENTCHEFF et Cyril QUEFFEULOU (Logistique Seine Normandie) • Boris MENARD (Insee Centre-val de Loire).
Une matinée qui ouvre la voie à de nouvelles coopérations pour anticiper les mutations de la logistique dans l’Orléanais.
Accueil café autour de l’exposition de récits prospectifs – Espace Tschumi



Boris MÉNARD, chef de projet d’études statistiques et territoriales de l’action régionale (Insee) présente l’étude « La logistique dans les territoires de l’Orléanais »


Florence ROBINET-GUENTCHEFF et Cyril QUEFFEULOU (Logistique Seine Normandie) ont présenté le réseau d’acteurs publics et privés porté par LSN, et partagé l’un de leurs récents accomplissements : le schéma de cohérence logistique régionale.



Topos présente ses récits prospectifs qui font voyager dans l’imaginaire et le cadrage du présent avec un diagnostic de la logistique et de l’emploi.





Ateliers en groupe





Intervention de Pascal TEBIBEL, directeur des relations institutionnelles chez Loxam, vice-président à Orléans Métropole en charge de l’Attractivité économique, économie numérique et grands projets économiques et président d’Orléans-Val de Loire Technopole


