Cycle d’études : la logistique au carrefour de ses transitions

Au croisement de grands flux économiques, l’Orléanais s’affirme comme un territoire logistique stratégique et en mutation. Moteur d’emplois, d’innovations et de transitions, la logistique y façonne les paysages autant qu’elle interroge nos modes de vie. Entre croissance, sobriété et proximité, elle incarne un enjeu central du développement territorial de demain.

Le cœur battant de l’économie orléanaise

En menant un cycle d’études sur la logistique, Topos s’intéresse à un secteur économique majeur et stratégique pour l’ensemble des territoires de l’Orléanais. Positionnée à l’interface entre l’appareil productif, le territoire et ses habitants, la logistique impacte de manière grandissante les choix de politiques publiques en matière de développement et d’aménagement du territoire. Pourtant, la compréhension de ce système reste imparfaite et marquée par les images négatives véhiculées par le secteur (pollution, impact visuel, consommation foncière, faible poids de l’emploi…) Un panorama objectif de la logistique dans les territoires de l’Orléanais permet d’en étudier les dynamiques d’évolution et de se projeter sur les enjeux et défis qui attendent le secteur dans les prochaines années.

Un secteur d’activité en mutation

Le secteur de la logistique se situe à un moment charnière de son développement. Boosté par l’essor du e-commerce, la croissance du secteur l’amène à être de plus en plus confronté aux problématiques de la transition écologique. Les défis sont multiples : décarbonation du transport, régulation de la consommation foncière, mutations de l’emploi, contraintes environnementales, partage de l’espace public… La manière d’appréhender ces enjeux aura un impact sur la place qui sera dévolue à la logistique dans l’organisation future des territoires de l’Orléanais.

Imaginer la logistique de demain

Au-delà d’un diagnostic, Topos engage un travail exploratoire sur le devenir de la logistique dans l’Orléanais. Ce travail prospectif explore les possibilités d’évolution du territoire en rapport et en réponse aux problématiques actuelles du secteur. Il vise à approfondir les imaginaires et susciter des émotions fortes en s’interrogeant sur les futurs indésirables ou souhaitables liés à la logistique. Son objectif est d’aider les élus et acteurs économiques à intégrer la logistique dans leurs réflexions stratégiques sur l’avenir du territoire.


Au Lab’O le 30 septembre 2025, Topos invitait ses partenaires et acteurs de la logistique à un temps d’échanges autour de ces productions et du témoignage inspirant de Logistique Seine Normandie (https://www.logistique-seine-normandie.com/) : fédérer depuis plus de 20 ans les acteurs publics et privés pour un développement cohérent et stratégique de la Logistique, dont le schéma régional de la logistique est une réussite de collaboration et de vision d’avenir. Ces échanges l’ont montré : la logistique est bien plus qu’un enjeu de flux ; c’est un levier pour l’activité économique, l’aménagement du territoire et la transition écologique.