Nota bene « Accès aux services du quotidien : entre proximité et perméabilité »

Septembre 2022 – Topos.

Crise covid-19 et développement du télétravail, crise climatique et besoin de limitation des émissions de gaz à effet de serre (GES), augmentation  des prix des carburants et vulnérabilité des ménages.

Ces contextes et effets doivent être considérés comme « une opportunité » par les pouvoirs publics pour faciliter l’usage de la marche à pied et du vélo dans les déplacements de proximité, aujourd’hui souvent motorisés. L’agence d’urbanisme Topos a souhaité éclairer les enjeux d’accessibilité aux modes actifs des services essentiels du quotidien en créant deux modèles cartographiques complémentaires : « Territoires des proximités » et Puma (perméabilité urbaine aux modes actifs). Le premier, aux échelles intercommunale et communale, apporte des réponses aux questions d’organisation des pôles de vie, de leur interactions pour les territoires ruraux comme urbain. Le second rend compte de la perméabilité d’un territoire, à l’échelle infracommunale et de l’îlot pour analyse son accessibilité.

Ce Nota bene présente les choix méthodologiques des deux modèles et leurs usages potentiels par les partenaires de l’agence d’urbanisme Topos.