19 avril 2021 – Topos.
Sortie du premier cahier « La métropole par la santé ? Coopérations dans les territoires de l’Orléanais ». Le programme de recherche-action Popsu Métropole porté par le PUCA s’est concentré sur la question de la santé et les enjeux d’interterritorialité, de compétences des collectivités et de métropolisation.

L’équipe scientifique est constituée de chercheurs de l’université d’Orléans et de Tours. Le programme est engagé à l’initiative d’Orléans Métropole et des EPCI voisins de la métropole, tous concernés par le déficit de l’offre de soin du bassin de vie. Topos est associé au comité technique du programme pour y partager ses ressources et réflexions. Dans ce cadre, elle a participé au séminaire du 19 décembre 2019 rassemblant chercheurs, acteurs locaux de la santé et experts, pour engager le débat local.

Le programme partenarial de recherche Popsu Métropoles rassemble 15 métropoles françaises dont les sujets d recherche portent sur la relation des métropoles aux « autres ».

« La Métropole par la santé ?«  – Collectif

Coopérations dans les territoires de l’Orléanais

Une métropole peut-elle agir pour corriger un déficit de l’offre de soins et, ainsi, préserver la santé de ses habitants ? L’interrogation peut paraître étonnante, les métropoles n’ayant pas été créées pour intervenir dans le champ de la santé. Pourtant, l’expérience de la jeune Orléans…

Acheter le livre

 

«  Popsu Métropoles » – Plateforme d’observation des projets et stratégie urbaine

Coopérations dans les territoires de l’Orléanais

Popsu Métropoles est un programme partenarial de recherche en urbanisme entre l’État et quinze métropoles. Il a pour objet de recherche les métropoles et les systèmes métropolitains.

Comment se construisent les projets métropolitains et comment se fondent les liens avec les petites et moyennes villes et la métropole ?

Qu’en retirent les villes aux franges des métropoles ?

Site Web

 

«  Santé et territoires » – Newsletter de Topos, avril 2021

Prendre soin de sa santé…

Crise sanitaire, désertification médicale, réchauffement climatique,… la préservation de notre santé est au cœur de l’actualité ! Topos s’est investi sur ce sujet dès 2019. Comment une agence d’urbanisme peut se lancer sur le sujet ? Tour d’horizon en cette rentrée …

Parcourir la lettre